Démystifiez l’épilation laser

L’épilation laser, comment choisir la bonne technique?

Dans les techniques d’épilation définitive, nous avons déjà discuté de l’électrolyse et de l’épilation laser qui sont les plus connues et les plus utilisées. L’épilation laser vous offre plusieurs possibilités que nous allons approfondir davantage dans cet article. Mais d’abord, prenons quelques minutes pour définir la technique IPL, la lumière pulsée, qui est souvent confondue avec le laser dû à leurs grandes similitudes.

IPL, LUMIÈRE PULSÉE

L’épilation laser et IPL ont plusieurs similitudes. Toutes deux traites les mêmes zones. Elles ont des conditions similaires par rapport au traitement, par exemple vous devez éviter le soleil et les autobronzants durant le traitement.

Cependant l’épilation IPL peut prendre une peu plus de séances, soit environ 12 traitements alors que l’épilation laser prend environ 8 traitements.  Mais le ILP est en réalité une technique bien distincte.

Qu’est-ce que c’est?

La lumière pulsée, qu’est-ce que c’est vraiment? IPL signifie « Intense Pulse Light » ou lumière intense pulsée. La technique par IPL émet une lumière, sur différentes longueurs d’ondes, qui va pénétrer le poil jusqu’au follicule. Cette lumière dégage une chaleur qui va détruire le poil à la racine, et ce faisant, l’empêchera de repousser.

Jusqu’à récemment, le traitement IPL était généralement moins douloureux que l’épilation laser. Mais depuis la nouvelle technique du laser Venus Velocity, le laser peut lui aussi être pratiquement indolore.

Certains appareils IPL émanent une énergie trop faible pour une élimination permanente des poils. Il est donc très important de vous informer sur les appareils utilisés avant de faire votre choix.

LES TYPES DE LASER

Bien que le IPL soit une bonne option, il existe d’autres techniques d’épilation définitive très efficaces, notamment l’épilation laser.

Similaire à la lumière pulsée, le laser fonctionne en émettant une longueur d’onde de lumière à haute énergie, qui, lorsqu’elle est focalisée sur le poil, va créer de la chaleur et détruire la racine. La longueur d’onde est mesurée en nanomètres (nm).

Le laser cible plus précisément le poil donc vous remarquerez des résultats souvent plus performants que le IPL et, comme nous l’avons mentionné plus haut, il nécessite moins de traitements.

Parmi les techniques lasers les plus répandues, vous retrouverez le laser diode, le laser alexandrite et Nd-Yag. Ces trois techniques utilisent des longueurs d’ondes différentes. Le choix de la technique se fait entre autres en fonction de la couleur de la peau, la densité, couleur et volume du poil ainsi que les régions du corps.

LES TYPES DE PEAU

Avant de choisir le laser approprié, votre professionnel va d’abord déterminer votre type de peau. Il y a 6 phototypes de peau :

1. Peau blanche : ne bronze pas, la peau brûle facilement au soleil et apparition très rapide de taches de rousseur

2. Peau claire : bronze à peine, brûle facilement, apparition de quelques taches de rousseur

3. Peau medium : bronze graduellement, pas de taches de rousseur

4. Peau mate : bronze bien et très peu de cas de coup de soleil

5. Peau brune : bronze beaucoup, brûle très rarement

6. Peau foncée : ne brûle jamais

LASER ALEXANDRITE

Le laser alexandrite doit son nom au cristal alexandrite qu’il utilise. Le laser alexandrite produit une longueur d’onde spécifique de la lumière dans le spectre infrarouge (755 nm). Il est considéré comme un laser de lumière rouge.  Il est plus efficace que les autres techniques sur les poils blonds ou plus pâles.

Cependant, il doit être opéré avec extrême prudence sur les peaux foncées au risque de causer des taches de dépigmentation sur la peau.  Le laser alexandrite est plus adapté aux poils plus fins ou de type duvet. Il peut être utilisé pour les aisselles, le bikini, le visage, le cou, la poitrine et les jambes. Si vous avez un type de peau très blanche (type 1 ou 2), ce laser sera plus adapté pour vous.

LASER DIODE

Le laser diode possède une longueur d’onde de 810 nm. Cette technique est reconnue comme une des plus performantes et des plus sécuritaires.  Le laser diode s’adapte à tous les types de poils, les plus fins, les poils drus, etc…

Le laser diode offre une nouvelle technique d’utilisation qui a été développée par Venus Velocity, la technique « in motion », qui réduit considérablement la douleur du traitement.  Vous pouvez utiliser le laser diode sur toutes les zones du votre corps à l’exception du contour des yeux et de l’arcade sourcilière. Ce laser est idéal si vous avez un type de peau caucasien (type 2 ou 3).

LASER Nd-YAG

Le laser Nd-Yag est celui qui est reconnu comme le plus efficace pour les peaux foncées (type 4 à 6). Le risque de taches de dépigmentation est beaucoup moins élevé qu’avec les autres techniques. Cependant, votre professionnel effectuera quand même un test sur une zone de votre peau pour évaluer l’efficacité du traitement et prévenir les effets secondaires.  Le laser Nd-Yag utilise une longueur d’onde de 1064 nm. Cette longueur d’onde plus profonde assure que le laser soit absorbé en profondeur par la mélanine du poil, au-delà du pigment de la peau plus foncée.

POSEZ DES QUESTIONS À VOTRE PROFESSIONNEL

Pour faire le choix de votre technique d’épilation laser, vous devez déterminer votre type de peau, la zone à épiler et le types de poils sur cette zone. Chaque technique à ses forces et faiblesse mais performe selon le besoin spécifique. Il est important de parler avec un professionnel avant de faire le choix du laser afin de bien identifier celui qui vous convient le mieux.

Nos experts sont disponibles pour répondre à vos questions.

2018-12-14T11:55:11+00:00

One Comment

  1. Mr WordPress 18 juin 2010 at 8:51 pm - Reply

    Hi, this is a comment.
    To delete a comment, just log in and view the post's comments. There you will have the option to edit or delete them.

Leave A Comment