Enfin, le patron météo nous offre du soleil mur à mur et de la chaleur!  Ce magnifique cocktail météo nous invite à sortir nos tenues estivales, lesquelles dévoilent certaines parties de notre corps qui nécessitent l’épilation.

Résultat : votre épilation est-elle à jour?

Sûrement pas avec les instituts de beauté qui ne faisaient pas partie des services essentiels!

Maintenant que monsieur Legault ainsi que la Santé publique autorisent la réouverture progressive des instituts de beauté, voici donc les 5 techniques qui s’offrent à vous avec ses avantages et ses inconvénients :

1.ÉPILATION À LA CIRE

L’épilation à la cire est une technique rapide, efficace et qui peut durer de trois à quatre semaines.  Cette technique permet d’épiler toutes les parties du corps, même les plus intimes…

Les avantages

Les poils sont arrachés jusqu’à la racine laissant la peau très douce et complètement glabre.

Puisque la racine est affaiblie par l’épilation, les poils ont tendance à repousser moins fort.

Une période de trois à quatre semaines peut s’échelonner entre les séances.

Non seulement les poils sont moins apparents, mais l’épilation devient de moins en moins douloureuse au fur et à mesure que les poils faiblissent.

Cette procédure peut être effectuée sur toutes les parties du corps, même les plus fragiles.

Les inconvénients

L’épilation à la cire peut être parfois assez douloureuse, surtout pour celles dont la pilosité est particulièrement foncée ou fournie.

Si vous souhaitez vous épiler à la maison, les cires chaude et tiède ne sont pas simples à maîtriser.  Il peut y avoir des dégâts et des risques de blessures graves.

L’épilation à la cire est réputée être à l’origine de poils incarnés. En revanche, une bonne exfoliation permet d’atténuer ce problème.

La peau ne doit pas être exposée au soleil dans les heures qui suivent l’épilation.

L’épilation à la cire nécessite qu’il y ait une repousse de poils minimale de quelques millimètres. Ce qui veut dire que vous devrez vivre avec un léger duvet pendant quelques jours avant votre séance d’épilation.

Pour de meilleurs résultats et afin d’éviter toute blessure, il est préférable de faire appel à l’expertise d’une esthéticienne expérimentée.

2.ÉPILATION AU SUCRE

L’épilation au sucre est une façon très hygiénique et sécuritaire d’effectuer une épilation sur les zones où la peau ou les muqueuses sont plus fragiles.

Les avantages
Cette mixture se nettoie à l’eau ce qui empêche la création de bactéries lorsque la cire chaude reste collée à la surface de la peau.  Elle permet également d’exfolier la peau tout en l’épilant.

Les inconvénients

Malheureusement, cette technique est plus propice aux poils incarnés.

3.ÉPILATION PEAU DE SATIN

Le soin comporte une épilation à la cire chaude suivie de l’application d’une lotion pour dilater le canal pileux, puis d’un gel qui empêche la formation de nouveaux poils.

Les avantages

Cette technique d’épilation durable convient à tous les types de peaux et s’adresse principalement aux poils de type duvet dont la coloration est pâle à foncée.

Les inconvénients

Aucun inconvénient noté autre que ceux rencontrés avec l’épilation à la cire.

4.L’ÉLECTROLYSE

L’électrolyse est le soin parfait pour épiler de manière définitive des régions précises de votre corps. Elle sert souvent de finition après un traitement au laser pour des zones où les poils sont isolés (sourcils, lèvre supérieure, menton, pourtour des mamelons). La méthode consiste à insérer un filament dans le canal pileux pour détruire les cellules qui forment les nouveaux poils par un léger courant électrique.

Les avantages

Le fait que ce traitement soit permanent est probablement son principal avantage.

Contrairement au laser, l’électrolyse s’avère efficace sur tous les types de poils et de peaux.

Les inconvénients

Les séances sont plutôt longues, ce qui représente un investissement de temps, surtout au début.

Le coût à long terme s’avère élevé.

L’électrolyse rend la peau photosensible et ne doit pas être exposée au soleil.

L’épilation est douloureuse.

L’électrolyse est contre indiquée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, les diabétiques qui prennent de l’insuline ainsi que les femmes enceintes.

Les aiguilles doivent être bien stérilisées afin d’éviter tout risque d’infections.

Un traitement à l’électrolyse peut être à l’origine de problèmes cutanés tels que : apparition de cicatrices, taches, ridules, etc.

5.ÉPILATION AU LASER

Le laser est la technique idéale et définitive pour éliminer les poils sur une grande surface du corps. Il est également très populaire pour les moyennes et petites surfaces à traiter.

Cette technique est recommandée pour éliminer un poil foncé sur une peau pâle, car il réagit à la pigmentation.

Les avantages

Pour la majorité des gens, l’épilation est définitive. Comparativement à l’électrolyse, le laser est moins cher, moins douloureux, plus approprié pour les grandes surfaces en raison de sa rapidité.  Également, la durée des séances est moins longue, tout comme la durée du traitement.

Bien que le prix apparaisse élevé à première vue, on peut considérer que l’investissement en vaut la peine, puisque le coût sera amorti en quelques années.

La douleur, bien qu’elle existe, est plus supportable qu’avec certaines autres méthodes d’épilation.

Le laser est très hygiénique donc les risques de contamination sont quasi inexistants.

Les inconvénients

Le laser n’est pas efficace avec tous les types de peaux ou de poils. Les blondes, les rousses ou celles qui présentent un teint très mat risquent d’être déçues par les résultats.

Bien que l’investissement soit rentable à long terme, cette procédure ne convient peut-être pas à tous les portefeuilles.

On doit éviter d’exposer la peau au soleil pendant des jours, voire des semaines suivant une séance, car le laser rend la peau photosensible.  Il est donc fortement recommandé de débuter ses traitements à l’automne ou à l’hiver.

L’épilation peut être assez douloureuse sur certaines régions, même si la douleur est moins intense qu’avec d’autres méthodes.

Le laser peut comporter des risques de brûlures et de décoloration de l’épiderme si le traitement est effectué de façon inadéquate.

Chez Oderma nous utilisons le Laser d’iode. Une technologie sécuritaire, pratiquement indolore et homologuée par Santé Canada.

Nous vous rappelons que si vous envisager avoir recours à des techniques d’épilation définitive, n’oubliez jamais qu’il s’agit de méthodes pouvant comporter certains risques lorsqu’elles sont pratiquées de façons inadéquates.

Assurez-vous de toujours faire appel à une professionnelle certifiée et expérimentée.

Pour de plus amples détails, connaitre nos tarifs ou pour prendre rendez-vous, visitez le https://www.oderma.ca/epilation-laser/

Tout l’équipe Oderma vous souhaite un très bel été!